Etude de cas

CNRS - Huma-Num Nakala

Nakala - Silo de données pour les sciences humaines et sociales

La mission de la Très grande Infrasctructure de Recherche du CNRS Huma-Num est d’offrir des services numériques aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Dans ce cadre elle souhaite mettre à disposition des chercheurs une plateforme d’hébergement et de diffusion de données : Nakala.

Nakala permet le stockage et l'archivage pérenne des données, leur description (à l'aide de métadonnées dcterms), et la rediffusion de ces métadonnées à la fois sous forme de flux OAI, d’URI déréférençables, et de service SPARQL. Nakala permet de démontrer la flexibilité des technologies du web de données par rapport à d’autres technologies de diffusion telles que l’OAI. Plus d'informations sur la solution mise en oeuvre sont disponibles sur la page de description du service Nakala.

screenshot scoLOMFR

Au niveau technologique, la solution proposée se démarque par l’utilisation d’un triplestore Virtuoso comme point central de l’architecture (pas de base relationnelle), et par la mise en œuvre de composants open-source : PROAI pour la partie OAI, PUBBY pour l'accès aux métadonnées, et par une intégration avec le système d’authentification de la fédération d'identités Renater.

Revenir à la liste des références