Notre
équipe

Thomas Francart

Fondateur et dirigeant de Sparna, Thomas est un expert reconnu dans les systèmes de gestion d’ontologie et d’organisation des connaissances et leur intégration avec les outils d’analyse linguistique, les moteurs de recherche et les bases de données sémantiques.

Il travaille depuis 20 ans avec les technologies sémantiques des graphes de connaissances comme RDF, OWL, SHACL, SKOS et SPARQL, les thésaurus, les taxonomies, et les architectures Java/J2EE.

Formateur et pédagogue expérimenté, il anime depuis 15 ans des formations sur les ontologies et le Web de données à l’ADBS, au CNRS, à l’INHA, à l’INIST, Ouest France, l’ISSN, l’UNESCO ou encore Huma-Num. Il sait faire le lien entre les aspects technologiques, l’intégration dans les systèmes d’information, et les enjeux métier.

Il est expert auprès de grandes organisations européennes et internationales, comme l’Office des Publications de l’Union Européenne pour le projet ELI (European Legislation Identifier), le portail Open Data du Parlement Européen, ou l'OMC.

Tout son parcours est décrit dans son CV détaillé en français

separation_qui

Jorge Aquino Sanchez

Après 15 ans d’expérience sur des outils d’ETL (Extract/Transform/Load) pour les banques et les assurances, Jorge intervient depuis 2020 sur de multiples projets à Sparna impliquant les données sémantiques. Il intervient à la fois sur le développement d'applications (Java, Python) comme SHACL Play, sur la conversion des données dans des formats sémantiques, sur leur contrôle qualité et leur gestion en base de données Oracle ou GraphDB.

Curieux d’apprendre et soucieux d’apporter satisfaction au client, il est dans une démarche d'amélioration continue et chaque nouveau chantier est pour lui une opportunité de mettre à jour ses compétences en matière de publication de données structurées.

Principalement mobilisé sur les données sémantiques du portail Open Data du Parlement Européen, il prend plaisir à se former et à innover dans des environnements informatiques divers en faisant appel à ses connaissances et en se perfectionnant sur l’application de stratégies, règles, normes, méthodologies et l’utilisation d’outils tels que SHACL, SPARQL, XSLT - entre autres technologies !

separation_qui

Marie Muller

Ontologue, terminologue et documentaliste, Marie s’intéresse tout particulièrement aux apports du Web sémantique dans le champ des métiers des bibliothèques et de la documentation.

Elle était auparavant coordinatrice et experte langages documentaires, référentiels et standards pendant plus de 10 ans au service d’un opérateur public. Elle intervient maintenant chez Sparna sur la création et la formalisation des systèmes d’organisation des connaissances des clients. Elle est notamment intervenue sur le portail européen CORDIS et pour l'ADEME.

Passionnée d’informatique documentaire et toujours en veille sur le sujet des (méta)données, données ouvertes et données liées qui sont le terreau (« data is the new soil ») de notre monde numérique, elle est aussi membre du comité de programme de SemWeb.Pro, la conférence francophone annuelle des professionnels du Web sémantique.

separation_qui

Contactez-nous