En juin 2022, la Commission européenne a annoncé sa volonté d’accompagner la création d'un cloud collaboratif pour le patrimoine culturel, afin de mieux mettre en relation les différentes institutions patrimoines et les professionnels du secteur.
Elle entend ici aider à mieux comprendre, documenter, préserver et valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel à l’échelle européenne en fournissant un écosystème numérique permettant l’interconnexion et l’harmonisation des pratiques relatives aux objets numériques.
Financé dans le cadre d’Horizon Europe, une enveloppe de 110 millions d'euros a été réservée jusqu'en 2025 pour la création du Cloud ce qui représente le plus important financement jamais mobilisé en Europe pour une initiative sur le patrimoine culturel et plus largement en SHS. Deux appels à projets ont été lancés en 2023, et de nouveaux appels seront lancés en 2024 et en 2025.
C’est dans ce contexte que le projet European Cloud for Heritage OpEn Science (ECHOES), porté par le CNRS sous la coordination scientifique de Xavier Rodier, directeur de la MSH Val de Loire, est lauréat de l’appel Horizon Europe 2023 A European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (HORIZON-CL2-2023-HERITAGE-ECCCH-01-01) avec une dotation de 25 millions d’euros pour cinq années de travaux (2024 – 2029). Ce projet a pour objectif la création du Cloud collaboratif, plateforme européenne de référence pour les professionnels du patrimoine culturel matériel et immatériel.
Pour le projet ECHOES, le CNRS, avec le CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche, Italie) et la FSP (Fondation des Sciences du Patrimoine), a constitué un consortium de 51 partenaires européens, organismes de recherche, réseaux représentatifs des communautés du patrimoine culturel (musées, bibliothèques, archives, restauration, etc.), universités ou encore acteurs privés du domaine. Projet pilote, ECHOES a pour ambition de créer l’infrastructure et l’entité légale du cloud avec et pour les communautés du patrimoine culturel. ECHOES favorise ainsi la co-construction de la connaissance en adoptant une approche holistique de la transformation numérique.
ECHOES favorisera l’émergence de Digital Commons à travers cet environnement numérique afin d’enrichir et d’analyser collectivement des objets, des faits ou des phénomènes du patrimoine culturel. Les acteurs – humains ou intelligence artificielle (IA) – pourront y développer leurs propres interprétations et ainsi contribuer à la construction de la connaissance. Il permet aussi l’intégration des autres projets européens et nationaux au sein du Cloud, grâce à une approche transparente de la gouvernance et l’application des principes de la science ouverte.
Sparna participe au lot WP7 et apporte ses outils et son expertise au projet : l'éditeur de requêtes Sparnatural, basé sur une description SHACL de la modélisation du jumeau numérique du patrimoine qui peut être documentée avec SHACL Play. Sparna est également responsable de la sous-sous-tâche 7.4.4 « Enrichir sémantiquement les collections du patrimoine culturel », afin de fournir des conseils sur les outils permettant d'aider les institutions patrimoniales et les individus à ajouter / enrichir des descriptions sémantiques à leurs collections de données.
Revenir à la liste des références