Le ministère de la Culture et de la Communication est engagé dans une transition vers le web de données culturel et a fait connaître sa démarche dans la feuille de route qu'il a publiée. Cette feuille de route comprend 9 actions, dont la mise en place d'un mécanisme d'identifiants pérennes pour les ressources culturelles, l'interconnexion des grands référentiels culturels (le "graphe culture"), ou l'interconnexion inter-institutionnelle des données.
Dans le cadre de cette feuille de route, et plus précisément pour ce qui concerne ses thésaurus, le Ministère a fait développer un binôme d'applications open-source, Ginco et Ginco Diffusion. Elles permettent respectivement d'éditer des vocabulaires (respectant la norme ISO-25964) pour produire des fichier SKOS, et de publier ces fichiers SKOS sur le web, sur la plateforme data.culture.fr/thesaurus.
Notre intervention dans ce projet a consisté à perfectionner l'application open-source SKOS Play (voir également les billets à ce sujet sur le blog) pour publier dans la plateforme data.culture.fr/thesaurus des versions PDF de qualité professionnelle de chaque thésaurus mis en ligne. On verra notamment le résultat sur le thésaurus de la désignation des oeuvres architecturales, et celui des objets mobiliers. En collaboration avec les équipes de l'inventaire du patrimoine, nous avons intégré un design pour les index alphabétiques, les vues hiérarchiques et les tableaux de traduction, et généré des index permutés à partir des termes de thésaurus. Ces évolutions sont disponibles en open-source pour la communauté.
Revenir à la liste des références