Etude de cas

Thésaurus de l'UNESCO

Gestion et Diffusion d'un Thesaurus SKOS à base de composants open-source

Sparna a mené à bien en 2016, après avoir remporté l'appel d'offres correspondant, le remplacement des outils de gestion et de publication du thésaurus de l'UNESCO. La proposition de Sparna combinait l'utilisation de composants open-source : SKOSMOS pour le portail de navigation/recherche dans le thésaurus, SKOS Play pour la génération de documents PDFs, Fuseki pour le service d'interrogation public SPARQL et VocBench pour la gestion du thésaurus. Le nouveau portail du thésaurus est consultable à http://vocabularies.unesco.org.

Dans une première phase, le thésaurus constitué de 4400 concepts, 32000 termes et 4 langues a été converti en SKOS puis publié dans SKOSMOS. Cela a permis d'avoir un résultat visible rapidement. Les gestionnaires du thesaurus témoignent : "Le bénéfice immédiat a été une interface utilisateur agréable, ce qui a permis d'améliorer les retours des utilisateurs et de mieux valoriser le thesaurus. La capacité à produire des exports dans différents format grâce à SKOS Play et au service SPARQL nous permet d'extraire des parties du thésaurus pour répondre aux besoins de nos utilisateurs.".

La seconde phase a été le remplacement de l'outil de gestion de thésaurus actuel par VocBench : plateforme open-source basée sur le standard SKOS, elle permet maintenant à l'UNESCO de travailler de façon collaborative sur le thésaurus (et notamment les traductions arabes et chinoises à venir) grâce à une gestion fine des droits utilisateurs et un mécanisme de workflow de validation permettant de valider les contributions.

Le résultat ? un thésaurus valorisé, support à l'interopérabilité, conforme aux standards du web de données, et sans coût de licence. Plus de détails sur le projet sont donnés dans l'annonce sur le blog (en anglais).

screenshot scoLOMFR

Revenir à la liste des références